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Objectifs

  • Définir les champs d’application d’After Effects dans l’univers de l’animation graphique.
  • Comprendre les principes de l’animation et du compositing 2D.
  • Acquérir une méthodologie et optimiser le flux de production.
  • Réaliser une série d’animations avec les techniques du motion graphic design.

Prérequis

Utilisation d’un traitement de texte.

Programme

Découvrez ci-dessous le programme détaillé de la formation. Pour les formations sur mesure, le programme sera ajusté en fonction de vos objectifs et compétences.

  • Jour 1 :

    Interface, importation et création

    Environnement de travail et projet

    • Configuration.
    • Utiliser l’espace de travail.
    • Régler les préférences.
    • Gérer le projet.

    Importer des médias

    • Importer les sources et une séquence d’images.
    • Utiliser les documents Photoshop et Illustrator.
    • Interprétation des métrages, des couches Alpha et des sources vidéo.

    Créer des compositions de calques

    • Créer et recadrer une composition.
    • Agrandir ou allonger la durée de la composition.
    • Utilisation d’un calque dans une composition
    • Se servir des repères, des grilles et des règles.
    • Utiliser l’accrochage.
    • Utiliser le panneau Montage.
    • Prévisualiser et précomposer.

    Créer des animations

    • Créer des images clés.
    • Contrôler l’interpolation entre les images clés.
    • Créer une trajectoire de position
    • Utiliser les liens parents et les assistants d’images clés.

    Jour 2 :

    Pistes audio, vitesse de lecture et calques

    Utiliser des pistes audio

    • Ajouter et contrôler le son.
    • Animer automatiquement en fonction du niveau audio.

    Agir sur la vitesse de lecture

    • Utiliser l’extension temporelle.
    • Faire une variation de vitesse sur une vidéo.
    • Remappage temporel.
    • Boucler un média ou une précomposition.

    Reproduire le flou de mouvement

    • Pour le mouvement des calques.
    • Pour les compositions imbriquées.
    • Pour les effets.
    • Amplifier le flou de mouvement d’une vidéo.

    Découper les calques

    • Découper selon un cache par approche.
    • Découper avec Modèle et Silhouette.
    • Appliquer une image en surimpression.
    • Créer des masques vectoriels.
    • Appliquer des effets de découpe.

    Jour 3 :

    Effets et 3D

    Utiliser les effets

    • Appliquer et animer un effet.
    • Appliquer des effets à plusieurs calques.
    • Utiliser les modes de fusion.
    • Utiliser les styles de calque.
    • Utiliser et enregistrer des paramètres prédéfinis.
    • Appliquer quelques effets classiques.
    • Faire des corrections colorimétriques.
    • Utiliser les tracés de masque dans les effets.
    • Créer des déformations.
    • Contrôler un effet avec un calque de contrôle.

    Ajouter des calques de forme

    • Tracer un calque de forme avec les outils.
    • Construire un calque de forme étape par étape.
    • Opérations sur les tracés.

    La 3D

    • Adapter l’espace de travail à la 3D.
    • Les calques 3D.
    • Les caméras.
    • Les lumières.
    • Précomposition 3D : réduction des transformations.
    • Lancer de rayon.
    • CINEMA 4D et After Effects.
    • Les effets Couches 3D.
    • Les effets 3D.

    Ajouter des calques de texte

    • Mettre en forme le texte.
    • Appliquer des animations prédéfinies au texte.
    • Agir sur les propriétés animables du texte.
    • Animer les éléments de texte dans l’espace 3D.

    Jour 4 :

    Effets, expressions, scripts et rendu

    Effets visuels : Keying, Rotoscoping et Tracking

    • Faire une incrustation sur fond vert ou bleu.
    • Utiliser l’outil Roto-pinceau.
    • Utiliser l’outil Améliorer le contour.
    • Améliorer le cache Flou.
    • Autres améliorations.
    • Utiliser la Peinture.
    • Faire un suivi de cible.
    • Faire un suivi par quatre coins.
    • Stabiliser l’image.
    • Utiliser mocha.
    • Faire un Tracking 3D.

    Les expressions

    • Ajouter une expression à une propriété.
    • Relier deux propriétés.
    • Ajouter du code dans une expression
    • Utiliser les méthodes qui modifient les propriétés.
    • Manipuler des coordonnées.
    • Générer des valeurs aléatoires.
    • Transformer les variations.
    • Faire des arrondis sur des valeurs.
    • Utiliser des expressions pour convertir les espaces géométriques.
    • Utiliser les conditions.
    • Utiliser des expressions pour les calques de texte.

    Les scripts

    • Utiliser les scripts fournis avec le logiciel.
    • Créer ses propres scripts.
    • Ajouter de nouveaux scripts.

    Rendu ou exportation

    • Calculer une composition dans Media Encoder.
    • Utiliser la file d’attente de rendu d’After Effects.
    • Gérer les paramètres de rendu.
    • Gérer les modules de sortie.
    • Faire un rendu en séquence.
    • Utiliser plusieurs modules de sortie.
    • Utiliser le format en pixels carrés pour un rendu en pixels rectangulaires (DV).
    • Optimiser et archiver ses projets.
    • Utiliser les dossiers de contrôle.
    • Quel format pour quelle destination ? (vidéo HD, réseaux sociaux, etc.)

     

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